« Le tourisme a subi des changements majeurs en raison de la pandémie actuelle, poussant les voyageurs et les industries à revoir leurs comportements et leurs normes. Cette année, l’une des tendances du tourisme qui se dessine est le voyage responsable, qui envisage le tourisme d’une manière plus consciente et respectueuse de l’environnement.
Cela implique de choisir des modes de transport plus écologiques, de soutenir les entreprises locales et de réduire au maximum son empreinte carbone. Par exemple, de plus en plus de voyageurs privilégient le train à l’avion pour des distances faisables. Ils sont également de plus en plus nombreux à opter pour des hébergements durables qui respectent l’environnement.
D’autre part, le tourisme digital a aussi fortement augmenté. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de voyager tout en restant chez soi, réduisant ainsi notre impact sur l’environnement.
Enfin, pour les aventuriers, l’eco-tourisme s’avère être une solution pour continuer à explorer tout en respectant notre planète. Les voyages centrés autour du trekking, du camping et de l’exploration de la faune et de la flore locales s’avèrent particulièrement populaires. Ces tendances permettent aux voyageurs d’interagir de manière réfléchie et responsable avec notre belle planète. »