« Dans le domaine de la gastronomie, l’année 2021 a été marquée par une vague d’innovations et de nouvelles tendances qui ont permis à la cuisine de se réinventer.
L’une de ces prédominantes tendances est l’essor des aliments végétaliens et végétariens. De plus en plus de Français choisissent de consommer moins de viande en raison de leurs préoccupations environnementales et de santé, ce qui a incité les chefs à créer des plats végétaliens et végétariens plus inventifs et savoureux.
Les super-aliments, possédant des vertus nutritionnelles exceptionnelles, ont également le vent en poupe. Le curcuma, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’açai riche en antioxydants, ou encore le quinoa riche en protéines, font partie des aliments qui ont marqué l’année 2021.
Par ailleurs, l’année écoulée a également vu l’émergence d’applications et de gadgets de cuisine innovateurs, qui aident à simplifier la préparation des repas et à minimiser le gaspillage de nourriture.
En somme, le paysage culinaire de 2021 a été riche et diversifié, se caractérisant par un virage notable vers des alternatives plus saines et plus durables. »